13 articles

Rousselmag 3etrimestre

Par ARMELLE FOURNIERPublié le 16 juin 2015 à 10:46 ♦ Mis à jour le 24 juin 2015 à 11:36

Rubrique Sorties :Le musée d'Histoire naturelle Siam Serroud,Mérine Garrein,Amin Duvinage 6e3

Le voyage en Angleterre  Romain Marissiaux 6e2

Rubrique Culture: Naruto Anthony Debaque,Kelyan Donnée 4e2

Rubrique Société : Les Pubs à la télé Abrame Bryon 3e1

Rubrique Technologie : Jeu vidéo Pokémon Anthony Debaque 4e2

Visite au musée d’histoire naturelle

Lundi 18 mai 2015,accompagnés par Mme Fournier, Professeur de CDI et Mme Vanheule  Professeur de Science,la classe de 6éme3 est allée au musée d'Histoire naturelle de Lille.

Le but de notre visite était de découvrir les races d’animaux  , Les espèces animales dans le monde.

Nous avons vu différentes espèces d’insectes vivants des grosses araignées,des mygales dans des terrarium  ,des insectes qui se confondent avec les feuilles des arbres,des phasmes -feuilles, le guide nous les a même mises dans la main!  On a pu admirer des animaux sauvages empaillés, puis le guide nous a expliqué que les squelettes de singes  ressemblent aux nôtres,ce sont nos cousins en quelque sorte. Il nous a montré des fourmis dans leur fourmilière qui travaillaient pour la reine et il nous a dit qu'on reconnaît  le mâle car il a des ailes et que la reine sortait rarement  :elle est là pour faire des bébés et assurer la survie de l'espèce et le mâle meurt après s'être accouplé!

Amin Duvinage , Siam Serroud et Mérine Garrein

Voyage en Angleterre

Les 6ème et les 5ème sont partis en voyage en Angleterre organisé par Mme Boutharouite,professeur d'anglais.

Nous avons voyagé en bus jusqu'à la ville de Calais.

Arrivés à Calais, nous sommes partis dans le « Shuttle » (train qui transporte des véhicules).

Arrivés en Angleterre, nous avons monté les montagnes grises. Après nous avons visité le château.

Nous sommes allés dans la chambre du roi,dans la cuisine  la salle à vin, la chapelle,nous sommes montés tout en haut  et avons eu une hallucinante vue sur toute la ville. A la fin de la visite du château, nous sommes repartis pour manger notre pique-nique sur une colline avec vue sur la mer.

A la fin du pique-nique, nous sommes repartis dans le bus scolaire pour faire les boutiques à Canterbury.

Certains élèves (dont moi) avaient oublié d’échanger leur monnaie française contre l’anglaise.Avec 20€ j’ai su avoir une quinzaine de livres (£).

J’ai acheté pour ma copine : une bague, un collier et des boucles d’oreilles, Ça lui a bien plu, pour mes parents : Une tasse et des porte-clés et pour moi : Un porte-clés et un collier.

Quand tout le monde a dépensé ses sous, nous sommes repartis dans le train qui  est retourné dans le « Shuttle »( vous vous souvenez au début de l’article, bon pas besoin de réexpliquer).

Donc revenus à Calais, nous avons pris l’autoroute qui a d’ailleurs posé problème…

Il y a eu un accident mais pas avec nous heureusement.

Avec ça au lieu de rentrer à 21h nous sommes rentrés

À presque 23 heures.

Sinon le voyage d’Angleterre était juste génial!

Je serais ravi d’y retourner.

Romain Marissiaux

Connaissez-vous le manga Naruto?

Chapitre 1

L’histoire de Naruto

Il y a de cela douze ans, Kyūbi, un démon ayant la forme d'un renard à neuf queues, entreprit la destruction du village de Konoha, mais le quatrième Hokage neutralisa ce démon en le scellant dans le corps d'un nouveau-né : Naruto Uzumaki. Le quatrième Hokage se sacrifia ainsi pour sauver le village de Konoha.

Je vous présente Naruto notre jeune héros

Voici le quatrième hokage qui est mort scellant en le renard à neuf queues

Je vous présente Naruto notre jeune héros

Voici le quatrième hokage qui est mort scellant en le renard à neuf queues

Chapitre 2

A l’académie ninja

L'histoire commence pendant l'adolescence de Naruto, vers ses douze ans. Orphelin, éternel cancre et grand farceur, il fait toutes les bêtises possibles pour se faire remarquer. Son rêve : devenir Hokage afin d'être reconnu par les habitants de son village. En effet, le démon scellé en lui a attisé la crainte et le mépris des autres villageois, qui, avec le temps, ne font plus de différence entre le Kyūbi et Naruto. Malgré cela, Naruto s'entraîne dur afin de devenir genin, le premier niveau chez les ninjas. Après plusieurs essais, il arrive finalement à recevoir son bandeau frontal de Konoha et la promotion qui va avec. Il est alors inclus dans une équipe de trois, avec Sakura Haruno et le talentueux Sasuke Uchiwa. Peu après, ils rencontrent leur jōnin, celui qui s'occupera de leur formation : le mystérieux Kakashi Hatake.

Suite à quelques missions, Kakashi considère les membres de son équipe prêts à devenir chūnin. Ce niveau, entre celui de genin et celui de jōnin, leur permettra d'accomplir des missions de plus grande importance. Cependant, un criminel exilé du village nommé Orochimaru interrompt l'examen pour détruire Konoha. Son arme principale pour cette opération est un jeune homme, Gaara, qui possède comme Naruto un démon. Naruto, aidé par ses amis, réussira à le vaincre, et le village sera sauvé grâce au sacrifice du troisième Hokage.

L'organisation criminelle Akatsuki profitera du chaos résultant pour s'infiltrer dans le village, et deux de ses membres, Itachi Uchiwa et Kisame Hoshigaki, tenteront de kidnapper Naruto. Sasuke, le frère d'Itachi, essaie sans succès de l'en empêcher. Naruto sera sauvé par Jiraya, et devra en échange l'aider à retrouver la seule personne pouvant combler efficacement le poste d'Hokage : Tsunade. Elle est médecin, et la troisième membre de l'équipe des trois ninjas légendaires de Konoha autrefois formée par elle, Jiraya et Orochimaru. Ce dernier, la recherchant également pour se faire guérir suite à son coup d'état, affrontera une nouvelle fois ses anciens camarades et Naruto.

En revenant au village, Naruto est confronté par Sasuke, qui se pense encore une fois inférieur, et qui quitte alors Konoha pour rejoindre Orochimaru pour acquérir la force nécessaire à vaincre Itachi et ainsi venger la destruction de son clan. Naruto tente de l'en empêcher, mais suite à son échec partira aussi s'entraîner avec Jiraya.

Anthony Debaque,Kelyan Donnée

LA FACE CACHÉE DES PUBS

A quoi servent les publicités en quelques  mots ?

• À attirer, à accrocher
  • À séduire
  • À vendre
  • À faire acheter
  • À faire consommer
  • À informer
  • À faire connaître
  • À maintenir une image de marque
  • À faire changer d’habitude
  • À créer des besoins
  • À faire rire
  • À faire réfléchir

Quel est le but de ces  publicités ?

Plus la publicité sera vue par de nombreux téléspectateurs ou auditeurs, internautes, plus il y a de chances que les personnes achètent le produit, c’est statistique. Oui vous ne rêvez pas, nous vivons dans une société de consommation.

Ou voit-on les pubs ?

Les pubs nous les voyons partout, on peut les voir dans notre maison, on peut les voir à la télévision, sur internet souvent, dans les sites leader audio de musique, à la radio, sur des affiches dans les rues, rond point , ce sont nos envahisseurs modernes.

A qui ces pubs rendent-elles service en vrai ?

Les pubs rendent services à tout le monde, elles attirent l’attention de tous, tout le monde y trouve son compte, mais en réalité ce sont les chaines de télévisions qui en profitent le plus,  oui  les pubs valent de l’argent.

Abrame Bryon

Le monde de Pokémon en jeux vidéo

La série de jeux vidéo Pokémon, commencée en 1996 au Japon avec Pocket Monsters, contient à ce jour près d'une soixantaine de jeux sortis sur Game Boy, Game Boy Color, Nintendo 64, Game Boy Advance, GameCube, Wii, Nintendo DS, Nintendo 3DS et Wii U. Le premier duo de jeux, Pokémon Rouge et Pokémon Bleu, a été vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, ce qui en fait, à l'époque, la seconde meilleure vente.

L'idée d'un jeu en ligne massivement multijoueur a été évoquée en 2009, néanmoins, Junichi Masuda rappelle que « L'échange est un concept central de Pokémon. Donc, quand vous faites un échange, vous rencontrez un ami et décidez de quel Pokémon se donner réciproquement. Il faut mettre l'accent sur la communication réelle entre les joueurs. Vous ne vous voyez pas quand vous êtes tous deux en ligne », ce qui est incompatible avec le MMO. (MMO signifie le jeu en ligne massivement multijoueur est un genre de jeu vidéo faisant participer un très grand nombre de joueurs simultanément par le biais d'un réseau informatique ayant accès à Internet).

En octobre 2010, selon les statistiques officielles de Nintendo, la série de jeux vidéo s'est vendue à 215 millions d'exemplaires à travers le monde.

Le développement de l'e-sport dans les années 2000 a aussi entrainé avec lui toute la vague Pokémon. Les premiers tournois ont débutés avec la série et nombreuses sont les communautés sur internet qui s'intéressent au metagame complexe des jeux vidéo Pokémon. Donc voici comment les 100 premier Pokémons ont existé.

Et voici à présent  les évolutions principales du premier jeu Pokémon

Le Roussel Mag du 2e trimestre

Par ARMELLE FOURNIERPublié le 20 avr. 2015 à 16:06 ♦ Mis à jour le 28 avr. 2015 à 20:28

RUBRIQUE  TECHNOLOGIEL’ÉCOLE NUMÉRIQUE par Gaëtan Gobert 5e2

COLLEGES CONNECTÉS par Abdelmalek Houhou 6e2

DOSSIER JEUX VIDEO :      "League of legend" par Rémi Gobert et Nadji Cherigui 5e3

RUBRIQUE SOCIÉTÉ:           LE HARCÈLEMENT  par Jonathan Roussel  3e2

RUBRIQUE LOISIRS :           Les Échecs par Christophe Barte 4e3 et Gaëtan Gobert 5e2

RUBRIQUE VIE AU COLLEGE: L'ENT par Morgan Verspeek 6e4

L'école numérique

Les Tablettes à l’école :

UNE FACON AMUSANTE D’APPRENDRE  :

La technologie dans les écoles.Ca commence à arriver,  cela fait longtemps que nous attendions ça.

LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS

LES AVANTAGES :

-LE CARTABLE SERA PLUS LÉGER.

-NOUS AURONS ENVIE DE TRAVAILLER.

-LES NOTES NE SERONT PAS BAISSÉES A CAUSE DE L’ÉCRITURE !

-LES ÉLEVES MALADES N’AURONT PLUS D’EXCUSE POUR NE PAS RATTRAPER LE COURS.

-LES ÉLEVES N’AURONT PLUS A SE DONNER LA PEINE D’ ÉCRIRE

LES INCONVÉNIENTS :

-LES ELEVES NE  S AURONT PLUS ECRIRE

-LES ELEVES AURONT MAL AUX YEUX LE SOIR

GOBERT GAETAN 5°2

Collèges connectés

Ils nous offrent "Une nouvelle façon d'apprendre".Dans certaines écoles,les élèves travaillent déjà avec des tablettes tactiles ou  même un tableau tactile.

En cours :

.Bientôt,chaque élève disposera de manuels numériques et fera tous ses exercices sur sa tablette.

.Plus de problèmes de dos à cause des cartables trop lourds puisqu'il n'y aura plus de livres à transporter.Plus de punitions à cause d'un livre oublié :tout sera dans la tablette!

Au CDI :

.Plus de dictionnaire :des sites comme "Lexilogos.com" qui existe déjà remplaceront les dictionnaires de langue étrangère.

.La plupart des livres seront numérisés.On pourra les consulter de chez nous.

Pour plus d'informations : eduscol.education.fr/cid72342/colleges-connectes.html

cliquer sur l'image pour agrandir

Abdelmalek Houhou 6e2

League Of Legends

League of Legends est un Free To Play (Jeu Gratuit) à partir de 13 ans.

Il est le deuxième jeu le plus joué au MONDE !

League of Legends est un jeu de PVP (players vs players) conçu par Riot Games, en 2009, c’est un jeu assez cool.

Une partie dure environ 45 minutes (selon le mode de jeu)

Ce jeu est constitué de plusieurs modes :

Classique (Faille De L’invocateur) : Faille de l’invocateur ?? C’est une map (Carte) que propose le jeu pour le mode classique et c’est la Map la plus utilisée.

Le but de la Faille c’est de détruire le Nexus ennemi

Mais. . . C’est quoi un Nexus. . . ?

Un Nexus ? C’est le bâtiment principal du jeu qui permet  de créer des Minions (Sbire) qui combattrons pour votre équipe et pour la VICTOIRE !

Le Nexus donne la force au Combattant de la Faille !

Détruisez le Nexus et vos ennemi ne pourront plus RIEN et vous GAGNEREZ !!!

La Faille de L’invocateur est constitué de 6 inhibiteurs (3 par camps) et 22 tourelles (+2 tourelles invincible au point d’apparition) pour éviter le spawnkill (tuer dès que l’on ressuscite).

Dis donc . . . c’est quoi un inhibiteur?

Un inhibiteur est un bâtiment qui une fois détruit permet au Nexus de créer des Supers SBIRES !

Parlons du Dominion :

Le dominion est un mode de jeu de capture qui est d’ailleurs le mode de jeu le moins long !

2 équipes de 5 s’affrontent pour capturer le plus de tourelles (qui enlèvent des PV au Nexus ennemi qui cette fois n’est pas cassable par un joueur ou un Minions)

Les sbires peuvent vous aider à capturer les points.

Revenons sur le dominion quelques instants :

Il y a 5 tourelles, l’équipe qui détient le plus de tourelles est l’équipe qui va enlever des PV au Nexus ennemi au fur et à mesure, Capturez, Défendez et éliminez pour gagner !

Parlons de l’ARAM : l’ARAM est un mode de jeu Identique au Classique mais qui vous choisit votre Champion A.L.E.A.T.O.I.R.E.M.E.N.T et la map est différente des autres map de mode Classique.

Si un champion ne vous convient pas, vous avez droit a un Dé qui peut changer votre champion toujours aléatoirement, vous aurez besoin de points pour un dé qui s’accumule par partie ou en gagnant des niveaux (Vous ne pouvez avoir que 2 dés simultanément)

Parlons de la 3V3 (forêt torturée)

Le même but que la Faille de L’invocateur sauf que il y a moins de joueurs et de tourelles !

Parlons de la classification des champions

Il y a plusieurs classifications :

AD : Attaque physique, en général les Champions de corps à corps qui font des attaques directs sont AD.

AP : Les champions se servant de la magie (Attaque Magique : AP) l’AP cumule plus de dégâts qu’un AD et il utilise plus de manas que les AD.

Carry AD (ADC) : Le carry AD est pareil qu’un AD sauf que c’est un champion, qui en général attaque à distance (De loin)

Tank : Le tank est le bouclier de tous les autres AD, Carry AD, AP etc.

Il se sert de beaucoup d’armures et de PV (Point De Vie) mais en général, ils utilisent beaucoup moins de Mana.

Parlons un peu des Champions : Les champions sont achetables dans la boutique virtuelle du jeu En PI (Points D’influence) qui s’obtiennent en faisant des parties ou en RP (Riot Points) qui est  une monnaie spéciale qui se paie ou qu’on obtient en atteignant le niveau 10, Et oui 400 RP offert, pas mal non ?

Mais je vous conseille de les garder pour les skins selon vos préférences

MAIS. . . c’est quoi un SKIN ?

Un skin est un style que vous pouvez choisir pour votre champion préféré !

Ils ont des prix différents (selon le skin) + de 200 skins et 120 champions, et oui !

Nous allons vous expliquer une chose ESSENTIELLE dans League Of Legends:

Les maîtrises !

Mais euh … c’est quoi ?

Les maîtrises sont des stats supplémentaires aux champions en partie, il faut équilibrer les maîtrises selon le champion !

Vous avez 1 point de maîtrise par niveau ! (30 maximum)

Et les runes ?

Les runes sont des pierres magiques qui ajoutent aussi des stats en parties, il y a plusieurs types de runes !

Palier 1 :1-10 (pas conseillé)

Palier 2 : 10-20 (peu conseillé)

Palier 3 :20-30 (Recommandé)

Les places des runes sont déblocables par niveau et les runes s’achètent en PI ! Et oui, on doit dépenser beaucoup pour remplir une page !

(Pour tout d’ailleurs)

Une petite précision !

Si nous avons choisi ce jeu pour cet article. . .

C’EST QU’ON L’ADORE !!!

Merci de l'’avoir lu !

Le harcèlement :L’histoire  de Jonathan Destin

Intervention de Mme. Destin au collège le 02/02/2015

Mme Destin est venue parler de son fils, qui avait dix ans quand son calvaire a commencé. Elle nous a bien fait comprendre que le harcèlement, c’est mal.

Elle nous dit :

« Jonathan n'a pas demandé de l'aide, explique-t- elle. Aujourd'hui, mon fils et moi témoignons pour aider les autres jeunes, victimes comme lui de harcèlement, à briser la loi du silence. »

Il s'est immolé par le feu il y a deux ans parce qu'il ne supportait plus les insultes, les coups et le racket, à l'école et au collège. Jonathan Destin, 18 ans, originaire de Marquette, près de Lille, raconte son calvaire dans un livre "Condamné à me tuer" aux éditions XO. Un témoignage bouleversant pour dire aux adolescents, victimes comme lui de harcèlement, de ne pas se taire.

Les insultes, les coups et le racket

Le racket commence quand Jonathan est en quatrième. Ses agresseurs lui prennent les 5€ que ses parents lui donnent pour manger. L'adolescent en vient à voler de l'argent dans le porte-monnaie de sa mère.

Dans l'enceinte du collège, un jour, il est frappé à coups de pied. Son professeur principal minimise : « Ils s'amusent avec vous », « Mais ils me frappaient vraiment. Ils n'avaient pas l'air de rigoler »raconte l’adolescent.

Tout bascule le 7 février 2011. Jonathan est menacé avec une arme. Il ne sait pas si elle est factice. « Demain, tu ramènes 100€ ou on te fait la peau », lancent ses agresseurs. Jonathan est terrorisé. Il décide d'en finir avec la vie.

Le lendemain, le jeune garçon s’asperge d'alcool à brûler et il met le feu. Dans un ultime instinct de survie, il saute dans le canal de la Deûle. Il est secouru par une voisine. Jonathan est en vie mais il est brûlé aux deux tiers de son corps, des genoux au visage.

L'adolescent reste trois mois dans le coma, sept mois à l'hôpital. Aujourd'hui encore, il est régulièrement hospitalisé à cause de problèmes d'infection.

Coordonnées : https://sites.google.com/site/toussolidairespourjonathan/presentation

Jonathan Roussel 3e2

Les  Échecs

Le club Échecs se déroule le jeudi de 12h30 à 13h30 avec Monsieur NOËL.

Dans le club échecs on fait des échecs et des dames.

Le club échec  sert à  améliorer la mémoire des jeunes du collège Albert Roussel et à apprendre à jouer aux échecs et au dames.

A la fin de l'année , un concours est organisé pour gagner 1 place de cinéma.

La particularité du club échecs c'est que tu peux t'inscrire quand tu veux ou arrêter quand tu veux ce qui n'est pas le cas d'autres clubs.

Comment sont placées les pions avant une partie:

Mais c'est quoi les échecs?

Les échecs est un jeu de société où on doit tuer le roi ennemi enfin  plutôt le bloquer grâce a des stratégies.

LE PION:

Le Pion peut avancer de 1 case vers l'avant sauf au 1er tour où il peut avancer de 2 cases et peut tuer une unité en diagonale.

LE CAVALIER:

Le cavalier se déplace en L ou en L à l'envers... Il peut sauter au dessus des pions mais s' il saute au dessus il ne mange pas le pion concerné, il doit être au même endroit que le pion qu' il a mangé.

LE FOU: Se déplace en diagonale et mange en diagonale

LA TOUR: La tour va tout droit ou sur les côtés et mange tout droit ou sur les côtés

LA REINE: LA REINE EST LE PLUS PUISSANT DES PIONS, elle va où elle  veut : en diagonale, tout droit ou de côté.

LE ROI: Le Roi avance d’une case où il veut mais ne doit pas être en danger, si le roi est bloqué, défaite du joueur ou le roi est bloqué mais le roi peut quand même attaquer s’ il ne se met pas en danger.

Christophe Barte 4e3 et Gaëtan Gobert 5e2

L' arrivée de l'ENT

L'ENT autrement dit l'Environnement Numérique de Travail répond à la volonté et à la nécessité de faire entrer tous les établissements scolaires du primaire au lycée dans l'ère du Numérique (voir l'article ci-dessus "collèges connectés").

Mais que nous apporte-t-il au juste?

Le premier avantage apprécié par les élèves, c'est la possibilité de correspondre par son biais entre élèves mais aussi entre professeurs et élèves.Nous pouvons partager .

Le deuxième avantage et qui n'est pas des moindres ,c'est que via Internet,tout le monde peut se connecter de partout et à tout moment.

Y a-t-il des règles à respecter ?

Oui, attention,il ne faut pas publier n'importe quoi ni écrire n'importe quel message ni à ses professeurs ni à ses camarades.L'utilisation de l'ENT est réglementé, n'oubliez pas qu'une fois publié,vos messages restent sur Internet et peuvent être lus par tous dans le monde entier.

D'ailleurs,les élèves ne peuvent publier leurs articles qu'après vérification par les professeurs.

Morgan Verspeek 6e4

LES MANGAS

Par admin 2Publié le 29 janv. 2015 à 19:46 ♦ Mis à jour le 24 avr. 2015 à 09:29

Les mangas sont une sorte de livres très particuliers qu'on lit à l'envers, on commence par la fin. Je vais vous en présenter quelques uns et parler de leur origine.

Les mangas ont été  créés au Japon par    KATSUSHIKA HOKUSAI.

En 1990, le premier manga est sorti en France, 3 ans plus tard Dragon Ball -le manga le plus vendu au monde (17millions d'exemplaires)-  est le premier exemplaire d'une longue lignée de titres. Au 21 siècle il existe 120 exemplaires de mangas aux éditions GLENA.

Voici quelques mangas connus: Naruto, Saint Seiya, Fairy Tail, One Piece etc.

Mais  qui est HOKUSAI ?

Hokusai est celui qui a inventé le mot « MANGA » mais c’est  aussi un grand dessinateur.

Il est né en 1760, il n’a pas connu ses parents et a été adopté à 3 ans par un fabricant de miroirs Nakajime Ise. Dès son plus jeune âge, il a été doué en dessin. A 13 ans, il est devenu apprenti en gravure sur bois.

Son oeuvre la plus célèbre est "La vague"

Khemis Haegeman 6°4

Le Roussel Mag version numérique 2014-2015

Par admin 2Publié le 29 janv. 2015 à 19:51 ♦ Mis à jour le 24 avr. 2015 à 09:22

Le club Presse redémarre cette année avec Mme Fournier,documentaliste car nous n'avons malheureusement pas de médiateur pour l'instant.Mais nos "journalistes "sont motivés et ont fait leur possible comme vous allez pouvoir le constater pour vous rédiger des articles de qualité.

Bienvenue donc sur notre Blog et bonne lecture.

AU SOMMAIRE ce premier trimestre :

Rubrique Société :"Les fêtes de Noël" par Abrame Bryon 3E1 et Gabrielle Vansteene 4e2

Rubrique Technologie :"Qu'est-ce que la Robotique" par Christophe Barte 4e3

Rubrique Société :"Ces clowns qui font peur!" par Leny Roussalino 6e2

Rubrique Culture :"l'histoire des mangas" par Khémis Haegeman 6e4

Rubrique Vie au collège :"Les Archives municipales à la portée des élèves" par Morgan Verspeek 6e4

Rubrique Orientation :interview d'un 3e par Abdelmalek Houhou 6e2

Rubrique culture au collège :"les clubs" par Leny Roussalino 6e2

Rubrique les adultes  du collège:"le quotidien d'un  prof" par Abrame Bryon 3e1/Interview de la vie scolaire par Khemis Haegeman 6e4/interview de M.Lamand par Gabrielle Vansteene 4e2

Nous venons de fêter Noël, nous sommes contents même si on est encore un peu fatigués mais notre porte-monnaie, lui, comment va-t-il?

Qui dit «  fête » dit «  dépenses », aujourd'hui 3 français sur 5 fêtent Noël. Le budget des français est de plus en plus serré, voici les statistiques :

-Vente de peluches : 11 908 440 de peluches vendues chaque année soit 18 % part de marché

-Vente de sapins : 6 500 000 de sapins achetés chaque année soit  10 % de part de marché, soit 1  foyer sur 5 à un sapin avec un budget moyen de 24 euros. Si vous ne savez pas quoi offrir à vos proches voici des idées idéales pour ces fêtes :

-tablette tactile

- Console

-téléphone

- Appareil photo

-vêtements

Il y a beaucoup de choix très difficiles à faire chaque année, les familles font de plus en plus attention au budget qui devient restreint.

Nous espérons que  vous avez passé  d’agréables fêtes de la nativité autrement dit de  Joyeuses fêtes de fin d'année et vous souhaitons une très bonne année 2015.

Abrame Bryon 3e1 et Gabrielle Vansteene 4e2

Interview M Lamand

Par ARMELLE FOURNIERPublié le 20 janv. 2015 à 13:43 ♦ Mis à jour le 20 avr. 2015 à 09:34

Interview de monsieur Lamand, principal du collège

Je m'appelle Gabrielle, je suis une  élève de 4ème. Le sujet de mon article est l'interview des nouveaux membres du personnel de l'établissement .Cette année, nous avons changé de principal, Mme Saillant nous a quittés et a été remplacée par M. Lamand . Voici son interview :

-Bonjour M.Lamand, quelle fonction occupez vous?

-Actuellement, j'occupe le poste de principal.

-En quoi consiste votre métier?

-Mon  métier consiste à organiser la vie des élèves et du personnel, et à gérer toute la partie financière.

- Avez-vous bien été accueilli parmi nous?

-Oui j'ai  très bien été accueilli  par tout le monde.

-Pourquoi avez-vous choisi ce métier?

-Parce que je voulais devenir chef d’établissement, j’ai dû passer  des concours afin de pouvoir exercer ce métier .Avant cela, j'ai été proviseur adjoint au lycée professionnel Pierre et Marie Curie pendant 3 ans, ensuite j'ai été proviseur adjoint au lycée Gaston Berger à Lille pendant 9 ans.

-Quel métier enseigniez- vous avant celui-ci?

-J'enseignais le métier de professeur de productique : cela concerne tout ce qui a un rapport avec  la production (métal, plastique etc. …)

-Que pensez- vous des élèves en général ?

-Il faudrait qu'ils aient plus d'ambition et qu’ils se sentent plus inclus dans la même communauté

-Je vous remercie d'avoir bien voulu répondre à mes questions .

--Mais je vous en prie.

Gabrielle Vansteene 4e2