Développement Durable

Le collège Albert Roussel de Tourcoing récompensé aux Olympiades "les Clefs de l'Éducation au Développement Durable" 
En direct des écoles, collèges et lycées

Les prix ont été remis par la ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le mercredi 7 octobre 2015, au ministère. Cinq projets, dont celui du collège Albert Roussel de Tourcoing ont obtenu une récompense. L'occasion, pour le collège et l'académie, de démontrer un savoir faire en matière d'éducation au développement durable.

Lauréat dans la catégorie "collège", c'est dans le cadre du déménagement de l'établissement dans les nouveaux locaux de l'ancienne filature Christory de Tourcoing que le collège Albert Roussel de Tourcoing a développé un projet mettant à l'honneur le développement durable. Labellisé Haute Qualité Environnementale et Bâtiment Basse Consommation, ce collège intègre parfaitement les dernières normes environnementales. 

            Remise du Trophée collège Albert Roussel de Tourcoing    Albert Roussel de Tourcoing

 

Ce projet, porté par Thomas Damide professeur de SVT, a permis aux élèves de travailler sur trois thémes :

L'eau et l'air, abordant les notions de technique de traitement; les dispositifs installés dans l'établissement (récupération des eaux de pluie pour l'alimentation des sanitaires, bassins de filtration par les plantes); la pollution atmosphérique; les bons gestes pour économiser l'eau.

Le recyclage des déchets avec l'analyse des différents déchets; la réduction des déchets, tri, recyclage, revalorisation et élimination : les dispositifs présents dans l'établissement. Une visite d'un centre de tri et de valorisation énergétique des déchets a été organisée. 
Une exposition a été réalisée sur la sensibilisation par affichage et des œuvres ont été créées à partir de déchets issus des cartables des élèves

La biodiversité à travers la découverte des espaces verts de l'établissement; une réflexion sur les écosystèmes et leur préservation. Les élèves sont allés visiter le musée d'Histoire Naturelle de Lille. Ils ont ensuite produit une exposition sur les espèces présentes dans l'établissement et leurs écosystèmes.

 

Les groupes ont réalisé des exposés sur leur travail et les ont présenté aux élèves des trois autres niveaux afin d'expliquer les enjeux du développement durable et les gestes à adopter au quotidien.

La nouvelle année scolaire verra la poursuite du projet à travers la réduction des déchets alimentaires produits par le restaurant scolaire, la mise en place de « L'assiette durable » et la création d'un potager partagé en collaboration avec la CLIS de l'école Michelet et le jardin botanique de Tourcoing.

 
 
Modifier le commentaire 

par admin 1 le 14 oct. 2015 à 20:45

Haut de la page