Section Water-polo

Water-polo : Bienvenue

Par admin 1, publié le mardi 23 septembre 2014 09:48 - Mis à jour le mardi 30 mai 2017 09:58

 

Projet de développement de la section sportive water-polo

 

du Collège Albert Roussel de Tourcoing

Semaine Type


Entraînements de 11h à 12h30 à la piscine de Tourcoing Les Bains de Tourcoing:
  • Le lundi pour les sixièmes et cinquièmes
  • le Mardi pour les quatrièmes et les troisièmes
  • le Vendredi une semaine sur deux pour les sixièmes et les cinquièmes et une semaine sur deux pour les quatrièmes et troisièmes

 

1- Constat aboutissant à l’élaboration de ce projet :

 

Le water-polo est une activité dynamique sur la métropole lilloise et tout particulièrement sur Tourcoing. En effet, en créant la première école de natation en France, le club des Enfants de Neptune de Tourcoing est le berceau de la natation et du water-polo français et compte de nombreux titres nationaux à son palmarès.

Cependant, aucune structure n’était proposée aux jeunes poloïstes au moment de l’ouverture de la section pour allier au mieux leur pratique sportive et leur scolarité.

Ce manque de structure entraîne une diminution des effectifs licenciés et des performances moindres dans les catégories minimes cadets et juniors.

 

La section sportive water-polo existe au collège Albert Roussel depuis la rentrée scolaire 2006,  elle a actuellement le statut de section sportive régionale.

Cette section sportive en partenariat avec le LMENT est un atout pour le collège, car elle en valorise l’image et permet un recrutement hors secteur.

Son premier objectif est de proposer de manière hebdomadaire 3 heures de water-polo à une trentaine d’élèves. Afin de pérenniser la section sportive, il est important que le vivier d’élèves soit constant, et une liaison permanente avec les élèves de cm2 doit perdurer.

 

2- Un ancrage fort de la section au niveau des projets d’établissement et EPS :

 

La section fonctionne sur 2 groupes : 6ème et 5èmes (benjamins) , et 4ème /3ème (minimes et cadets).

 

Cette activité doit permettre :

 

Objectifs scolaires :

- Valoriser l’image de l’élève au sein de l’établissement.

- Créer un groupe solidaire et mixte.

- Permettre une meilleure connaissance de l’élève pour permettre un meilleur parcours scolaire.

- Lutter contre l’absentéisme.

- Ouvrir l’élève sur une culture sportive.

- Accepter les règles.

 

Comment :

- Offrir un cadre dynamique aux élèves en développant le goût de l'effort, l'esprit d'équipe et une certaine discipline,

- Avoir une écoute de l’élève pendant des moments forts (déplacements sur des compétitions, stages, événements sportifs)

- Encadrer l’élève par une présence constante dans l’établissement (pendant les cours d’EPS, pendant les heures de section, pendant l’AS)

-  Former un maximum d’élève en tant que jeunes officiels.

-  Permettre une visite médicale approfondie et un travail suivi avec l’infirmière scolaire

 

 

 

Objectifs sportifs :

- Assiduité et investissement des élèves aux entraînements.

- Inscrire le maximum d'élèves au club et participer aux entraînements et compétitions fédérales.

- Participer au championnat excellence

- Former de jeunes officiels

 

Objectifs éducatifs :

  • Permettre à chacun de se construire un projet personnel

La section s’inscrit dans cet axe. Elle permet à des élèves d’avoir un suivi important de leurs résultats scolaires tout en prenant part à un projet valorisant pour eux et pour l’établissement à travers l’association sportive notamment.

Les élèves de section, de par les confrontations qu’ils auront avec les autres lors des compétitions et lors des entraînements sont sans aucun doute plus à même de connaître leurs capacités, leurs faiblesses, leurs limites.

Une activité sportive soutenue comme la pratique en section sportive apporte de nombreux outils de connaissance de soi.

 

  • Donner une image respectable de soi et du groupe (politesse, comportement exemplaire en dehors du collège)

 

  • Contribuer à l’éducation à la santé

En raison des connaissances, des capacités et des attitudes qu’ils acquièrent en section sportive, ces élèves seront capables de gérer au mieux leur vie physique future.

Au niveau de l’EPS, les élèves issus de la section sportive représenteront aux yeux des autres un modèle d’effort fournis et d’excellence.

En EPS, les enseignants pourront s’appuyer sur ces élèves pour apporter des connaissances au niveau de la préparation physique et des échauffements.

La section sportive doit aussi permettre de donner encore plus de dynamique au niveau de l’AS, de par la participation de ces élèves à l’association sportive mais aussi en créant une réelle dynamique aux niveaux des classes pour que ceux qui ne sont pas dans la section s’investissent en tant que jeunes officiels.

 

3- Organisation de la section :

 

a) Effectif concerné :

 

Pour le collège Albert Roussel :

23 élèves répartis en 4 niveaux : de la 6ème à la 3ème

La mise en place a été progressive, nous avons commencé en 2006 avec les 6èmes. Nous avons maintenant des élèves de la 6ème à la 3ème.

Les élèves sont en externat.

 

b) Responsable de la section :

Le responsable de la section sportive est M CERRI, professeur d’EPS.

 

c) Partenariat

La section sportive est en partenariat avec le club ENTLM. Cette collaboration a pour objectif de permettre l'intégration des élèves dans les 2 structures et d'organiser au mieux les créneaux d’entraînement. Des rencontres sportives entre le club et la section sont organisées toutes les semaines ce qui permet une meilleure intégration des joueurs et la communication entre les entraîneurs.

 

 

Des séances ponctuelles de préparation physique générale seront organisées, ces séances seront dans un premier temps une découverte et tendront à se développer dans les années futures (4ème et 3ème).

 

d) Le suivi médical :

Le suivi médical est assuré par le centre médico-sportif et des bilans seront transmis au médecin scolaire.

Un certificat de non contre-indication à la pratique de la natation conditionne l’entré dans la section sportive (B0 n°22 du 29 mai 2003).

En cas de besoin des consultations seront proposées dans l’année pour rencontrer l’infirmière qui pourra ensuite orienter les élèves vers le médecin scolaire. Ces consultations seront faites à la demande des familles, de l’enfant ou d’un membre de l’équipe éducative.

Les certificats de non contre-indication seront transmis au médecin scolaire en début de premier trimestre et tout problème découvert en cours d’année lui sera signalé.

 

e) Les modalités de recrutement :

Le recrutement se fera en fonction : 

- de la motivation de l’enfant pour rentrer en section

- de son niveau sportif.

-de son niveau scolaire

 

La promotion de la section est faite par les cadres des clubs et une brochure présentant l’organisation et les objectifs de la section est transmise aux parents intéressés. Cette période se déroule en Mai-Juin.

Le responsable de section passe dans toutes les classes de CM2 des écoles du secteur pour présenter la section sportive et remettre aux élèves intéressés une brochure explicative à destination des parents.

Au niveau sportif, les enfants concernés ont un bon potentiel en natation et une motivation très importante.

Le niveau scolaire n'est pas déterminant pour entrer en section sportive mais le responsable de la section en concertation avec les parents et entraîneurs du club, veillera au suivi scolaire des élèves et le cas échéant adaptera le nombre d'entraînements et proposera une aide personnalisée sous forme d'étude.

 

f) Les installations :

Les installations sportives utilisées seraient principalement les installations nautiques de Tourcoing-les-Bains situées à 500m du collège.

Grâce à une convention entre le club ENTLM et le Collège, les entraînements de la section sportive ont lieu lors des créneaux réservés au club ce qui permet d'économiser le coût de la location de ligne d'eau.

 

g) Niveau sportif :

Le but de la section sportive est de former les élèves au plus haut niveau de pratique possible et ceci quel que soit leur niveau de départ.  L’objectif premier est que la majorité des élèves inscrits en section soit aussi inscrit en club. A l’issue de leur scolarité au collège un bon niveau régional voir une participation aux championnats de France minimes et cadets.

 

h) Règles de la section :

En cas de difficultés scolaire ou de comportement persistantes, un enfant eut se voir exclu de la section sportive.

Les élèves de la section doivent être assidus tant en cours qu’aux entraînements.

La fréquence des entraînements peut être modulée temporairement pour pallier à des difficultés de santé (fatigue…) ou des problèmes scolaires.

Les élèves de la section devront participer aux compétitions organisées par l’UNSS.

 

i) Objectifs de la section :

Elle doit :

 

Motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale.

 

De mesurer leur goût de l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier

 

De les ouvrir sur l’extérieur et de développer leur autonomie

 

De leur permettre d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective

 

De les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d’adopter des comportements de sécurité pour eux même et pour les autres.

 

Conclusion :

Le projet de section sportive scolaire water-polo est une grande chance donnée aux jeunes joueurs de la métropole.

Celle-ci leur permet d’allier au mieux pratique scolaire et sportive et de s’épanouir dans une activité choisie.

 

Projet de développement de la section sportive water-polo

du Collège Albert Roussel de Tourcoing

Semaine Type

6ème / 5ème
 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

8h-9h

Cours

Cours

Cours

Cours

Cours

 

9h-10h

Cours

Cours

Cours

Cours

Cours

 

10h-11h

Cours

Cours

Cours

Cours

Cours

 

11h-12h

Cours

Cours

Cours

Cours

Polo

 

12h-12h30

Repas

Repas

Polo

Repas

Polo

Poloclub

12h30-13h30

Repas

Repas

Polo

Repas

Repas

Poloclub

13h30-14h30

Cours

Cours

 

Cours

Cours

 

14h30-15h30

Cours

Cours

 

Cours

Cours

 

15h30-16h30

Cours

Cours

 

Cours

Cours

 

18h30-19h30

Poloclub

 

 

 

 

 

 

 

4ème/ 3ème

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h-9h

Cours

Cours

Cours

Cours

Cours

9h-10h

Cours

Cours

Cours

Cours

Cours

10h-11h

Cours

Cours

Cours

Cours

Cours

11h-12h

Cours

Cours

Cours

Cours

Polo

12h-12h30

Repas

Repas

Polo

Repas

Polo

12h30-13h30

Repas

Repas

Polo

Repas

Repas

13h30-14h

Cours

Cours

 

Cours

Cours

14h-15h30

Cours

Cours

 

Cours

Cours

15h30-16h30

Cours

Cours

 

Cours

Cours

 

 

 

 

 

 

19h-20h30

Poloclub

Poloclub

Poloclub

Poloclub

Poloclub

 

 

1- Constat aboutissant à l’élaboration de ce projet :

 

Le water-polo est une activité dynamique sur la métropole lilloise et tout particulièrement sur Tourcoing. En effet, en créant la première école de natation en France, le club des Enfants de Neptune de Tourcoing est le berceau de la natation et du water-polo français et compte de nombreux titres nationaux à son palmarès.

Cependant, aucune structure n’était proposée aux jeunes poloïstes au moment de l’ouverture de la section pour allier au mieux leur pratique sportive et leur scolarité.

Ce manque de structure entraîne une diminution des effectifs licenciés et des performances moindres dans les catégories minimes cadets et juniors.

 

La section sportive water-polo existe au collège Albert Roussel depuis la rentrée scolaire 2006,  elle a actuellement le statut de section sportive régionale.

Cette section sportive en partenariat avec le LMENT est un atout pour le collège, car elle en valorise l’image et permet un recrutement hors secteur.

Son premier objectif est de proposer de manière hebdomadaire 3 heures de water-polo à une trentaine d’élèves. Afin de pérenniser la section sportive, il est important que le vivier d’élèves soit constant, et une liaison permanente avec les élèves de cm2 doit perdurer.

 

2- Un ancrage fort de la section au niveau des projets d’établissement et EPS :

 

La section fonctionne sur 2 groupes : 6ème/5ème (benjamins) et 4ème/3ème (minimes). Cette section est un excellent moyen d’intégration pour les élèves de 6ème qui sont rapidement au contact des élèves de 5ème, leur adaptation au collège leur est donc facilitée.

 

Cette activité doit permettre :

 

Objectifs scolaires :

- Valoriser l’image de l’élève au sein de l’établissement.

- Créer un groupe solidaire.

- Permettre une meilleure connaissance de l’élève pour permettre un meilleur parcours scolaire.

- Lutter contre l’absentéisme.

- Ouvrir l’élève sur une culture sportive.

- Accepter les règles.

 

Comment :

- Offrir un cadre dynamique aux élèves en développant le goût de l'effort, l'esprit d'équipe et une certaine discipline,

- Avoir une écoute de l’élève pendant des moments forts (déplacements sur des compétitions, stages, événements sportifs)

- Encadrer l’élève par une présence constante dans l’établissement (pendant les cours d’EPS, pendant les heures de section, pendant l’AS)

-  Former un maximum d’élève en tant que jeunes officiels.

-  Permettre une visite médicale approfondie et un travail suivi avec l’infirmière scolaire

 

 

 

Objectifs sportifs :

- Assiduité et investissement des élèves aux entraînements.

- Inscrire le maximum d'élèves au club et participer aux entraînements et compétitions fédérales.

- Participer au championnat excellence

- Former de jeunes officiels

 

Objectifs éducatifs :

  • Permettre à chacun de se construire un projet personnel

La section s’inscrit dans cet axe. Elle permet à des élèves d’avoir un suivi important de leurs résultats scolaires tout en prenant part à un projet valorisant pour eux et pour l’établissement à travers l’association sportive notamment.

Les élèves de section, de par les confrontations qu’ils auront avec les autres lors des compétitions et lors des entraînements sont sans aucun doute plus à même de connaître leurs capacités, leurs faiblesses, leurs limites.

Une activité sportive soutenue comme la pratique en section sportive apporte de nombreux outils de connaissance de soi.

 

  • Donner une image respectable de soi et du groupe (politesse, comportement exemplaire en dehors du collège)

 

  • Contribuer à l’éducation à la santé

En raison des connaissances, des capacités et des attitudes qu’ils acquièrent en section sportive, ces élèves seront capables de gérer au mieux leur vie physique future.

Au niveau de l’EPS, les élèves issus de la section sportive représenteront aux yeux des autres un modèle d’effort fournis et d’excellence.

En EPS, les enseignants pourront s’appuyer sur ces élèves pour apporter des connaissances au niveau de la préparation physique et des échauffements.

La section sportive doit aussi permettre de donner encore plus de dynamique au niveau de l’AS, de par la participation de ces élèves à l’association sportive mais aussi en créant une réelle dynamique aux niveaux des classes pour que ceux qui ne sont pas dans la section s’investissent en tant que jeunes officiels.

 

3- Organisation de la section :

 

a) Effectif concerné :

 

Pour le collège Albert Roussel :

23 élèves répartis en 4 niveaux : de la 6ème à la 3ème

La mise en place a été progressive, nous avons commencé en 2006 avec les 6èmes. Nous avons maintenant des élèves de la 6ème à la 3ème.

Les élèves sont en externat.

 

b) Responsable de la section :

Le responsable de la section sportive est M.TASSIN Julien, professeur d’EPS spécialiste en water-polo.

 

c) Partenariat

La section sportive est en partenariat avec le club ENTLM. Cette collaboration a pour objectif de permettre l'intégration des élèves dans les 2 structures et d'organiser au mieux les créneaux d’entraînement. Des rencontres sportives entre le club et la section sont organisées toutes les semaines ce qui permet une meilleure intégration des joueurs et la communication entre les entraîneurs.

d) Les horaires d’entraînement :

Les horaires d’entraînement sont les suivants :

Compte tenu du temps de déplacement et de vestiaire, ces créneaux scolaires correspondent à une heure de pratique effective dans l'eau.

Pour les 6ème – 5ème : le vendredi de 11h à 12h30 et le mercredi de 12h à 13h30.

Pour les 4ème – 3ème: le mardi de 11h à 12h30 et le mercredi de 12h à 13h30.

Comme le club occupe toute la piscine le mercredi, cet entraînement est commun à tous les niveaux et est consacré aux matchs.

 

Le volume horaire est de 3 heures par semaine (2 heures dans l'eau) auquel il convient d’ajouter les entraînements en club.

Des séances ponctuelles de préparation physique générale seront organisées, ces séances seront dans un premier temps une découverte et tendront à se développer dans les années futures (4ème et 3ème).

 

e) Le suivi médical :

Le suivi médical est assuré par le centre médico-sportif et des bilans seront transmis au médecin scolaire.

Un certificat de non contre-indication à la pratique de la natation conditionne l’entré dans la section sportive (B0 n°22 du 29 mai 2003).

En cas de besoin des consultations seront proposées dans l’année pour rencontrer l’infirmière qui pourra ensuite orienter les élèves vers le médecin scolaire. Ces consultations seront faites à la demande des familles, de l’enfant ou d’un membre de l’équipe éducative.

Les certificats de non contre-indication seront transmis au médecin scolaire en début de premier trimestre et tout problème découvert en cours d’année lui sera signalé.

 

f) Les modalités de recrutement :

Le recrutement se fera en fonction : 

- de la motivation de l’enfant pour rentrer en section

- de son niveau sportif.

-de son niveau scolaire

 

La promotion de la section est faite par les cadres des clubs et une brochure présentant l’organisation et les objectifs de la section est transmise aux parents intéressés. Cette période se déroule en Mai-Juin.

Le responsable de section passe dans toutes les classes de CM2 des écoles du secteur pour présenter la section sportive et remettre aux élèves intéressés une brochure explicative à destination des parents.

Au niveau sportif, les enfants concernés ont un bon potentiel en natation et une motivation très importante.

Le niveau scolaire n'est pas déterminant pour entrer en section sportive mais le responsable de la section en concertation avec les parents et entraîneurs du club, veillera au suivi scolaire des élèves et le cas échéant adaptera le nombre d'entraînements et proposera une aide personnalisée sous forme d'étude.

 

g) Les installations :

Les installations sportives utilisées seraient principalement les installations nautiques de Tourcoing-les-Bains situées à 300m du collège.

Grâce à une convention entre le club ENTLM et le Collège, les entraînements de la section sportive ont lieu lors des créneaux réservés au club ce qui permet d'économiser le coût de la location de ligne d'eau.

 

h) Niveau sportif :

Le but de la section sportive est de former les élèves au plus haut niveau de pratique possible et ceci quel que soit leur niveau de départ.  L’objectif premier est que la majorité des élèves inscrits en section soit aussi inscrit en club. A l’issue de leur scolarité au collège un bon niveau régional voir une participation aux championnats de France minimes et cadets.

Au niveau de l’U.N.S.S, nous espérons à moyen terme la possibilité de présenter une équipe aux championnats de France par équipe.

 

 

i) Règles de la section :

En cas de difficultés scolaire ou de comportement persistantes, un enfant eut se voir exclu de la section sportive.

Les élèves de la section doivent être assidus tant en cours qu’aux entraînements.

La fréquence des entraînements peutêtre modulée temporairement pour pallier à des difficultés de santé (fatigue…) ou des problèmes scolaires.

Les élèves de la section devront participer aux compétitions organisées par l’UNSS.

 

j) Objectifs de la section :

Elle doit :

 

Motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale.

 

De mesurer leur goût de l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier

 

De les ouvrir sur l’extérieur et de développer leur autonomie

 

De leur permettre d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective

 

De les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d’adopter des comportements de sécurité pour eux même et pour les autres.

 

Conclusion :

Le projet de section sportive scolaire water-polo est une grande chance donnée aux jeunes joueurs de la métropole.

Celle-ci leur permet d’allier au mieux pratique scolaire et sportive et de s’épanouir dans une activité choisie.

Pièces jointes